Pied plat

Premièrement nous observons deux types de pied plat, le pied plat réel et le pied plat postural aussi appelé faux pied plat.

Pied plat réel

Le pied plat réel se caractérise par des arches plantaires affaissées et élargies qui entraînent la disparation complète ou quasi complète de l’arche interne du pied en position debout et assise. Heureusement, ce type de pied n’occasionne pas toujours des douleurs. Il est pertinent de mentionner que le pied plat chez l’enfant est normal. Le développement de l’arche interne du pied se complète seulement vers l’âge de 6ans.

Le pied plat réel douloureux tant qu’à lui est souvent associé à une dysfonction du tibial postérieur qui perturbe de façon significative les structures du pied et de la cheville à la marche. L’évolution de ce type de pied plat amène une rigidité des articulations

Autre cause associée au pied plat réel :

  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Traumatisme au pied (accident)
  • Arthrose tarsométatarsienne

Nos solutions

Les orthèses plantaires moulées sur mesure maintiendront un alignement musculo-squelettique pour stabiliser vos pieds. Notre expertise biomécanique, nous permet de concevoir une paire d’orthèse avec un support adéquat à votre condition. Soyez assurez que nous tiendrons compte de la mobilité de vos structures.

Dans le cas d’une dysfonction sévère du tibial postérieur nous pouvons concevoir un appareillage sur mesure qui englobe complètement votre cheville afin de la maintenir et la stabiliser dans une position idéale pour soulager vos douleurs.

Pied plat postural ou faux pied plat

Ce type de pied plat a l’apparence d’un pied normal lorsque le pied n’est pas appuyé complètement au sol. On remarque cependant en station debout une arche interne affaissée, un pied basculant vers l’intérieur (valgus calcanéen) et un décollement du côté externe du pied sur nos instruments mesurant les points d’appuis. À la marche, on observe une pronation excessive (inclinaison vers l’intérieur) en phase d’appui unipodale (sur un seul pied). Contrairement  au pied plat réel, le faux pied plat est davantage associé à des problématiques biomécaniques qui occasionnent des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au dos.

Cause du pied plat postural :

  • Hérédité
  • Hyperlaxité ligamentaire (souplesse+++)
  • La grossesse

Symptômes:

  • Douleur debout à la marche
  • Douleur à l’arche interne
  • Douleur aux jambes
  • Douleur aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au dos
  • Instabilité des chevilles
  • Déviation des talons en valgus
  • Avant-pied dévié à l’extérieur

Nos solutions

Les orthèses plantaires moulées sur mesure maintiendront un alignement musculo-squelettique optimum sur le corps en entier Notre expertise biomécanique, nous permet de concevoir une paire d’orthèse avec un support et des corrections spécialisée à chaque pieds qui corrigeront la pronation excessive de la cheville en station debout.

Prenez rendez-vous en clinique dès aujourd’hui !

sans frais!

Prenez rendez-vous à domicile dès aujourd’hui !

5 points de services pour mieux vous servir !

Orthesia+ vous offre 5 points de service afin de vous offrir nos services de qualité peu importe votre domicile.
Nous vous invitons à nous contacter au 581 999-0805 (un seul numéro pour toutes les points de service) pour votre prise de rendez-vous.

Par téléphone
581 999-0805

Québec

2789 chemin Sainte-Foy, bur. 309
Québec, G1V 1V9

Lac-Beauport

1020 Boulevard du Lac
Lac-Beauport, G3B 0W8
Polyclinique du Lac
Les mardis

Shannon

190, Rue Dubé, suite 118
Shannon, G3S 0H7
Clinique Médicale Valcartier
Sur rendez-vous

Pont-Rouge

10, rue de la Fabrique
Pont-Rouge, G3H 1A1
Clinique médicale Pont-Rouge
Sur rendez-vous

St-Jean-Port-Joli

430 Rue Jean-Leclerc
Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0
Présence 1 fois par mois