Premièrement nous observons deux types de pied plat, le pied plat réel et le pied plat postural aussi appelé faux pied plat.
Pied plat réel
Le pied plat réel se caractérise par des arches plantaires affaissées et élargies qui entraînent la disparation complète ou quasi complète de l’arche interne du pied en position debout et assise. Heureusement, ce type de pied n’occasionne pas toujours des douleurs. Il est pertinent de mentionner que le pied plat chez l’enfant est normal. Le développement de l’arche interne du pied se complète seulement vers l’âge de 6ans.
Le pied plat réel douloureux tant qu’à lui est souvent associé à une dysfonction du tibial postérieur qui perturbe de façon significative les structures du pied et de la cheville à la marche. L’évolution de ce type de pied plat amène une rigidité des articulations
Autre cause associée au pied plat réel :
- Polyarthrite rhumatoïde
- Traumatisme au pied (accident)
- Arthrose tarsométatarsienne
Nos solutions
Les orthèses plantaires moulées sur mesure maintiendront un alignement musculo-squelettique pour stabiliser vos pieds. Notre expertise biomécanique, nous permet de concevoir une paire d’orthèse avec un support adéquat à votre condition. Soyez assurez que nous tiendrons compte de la mobilité de vos structures.
Dans le cas d’une dysfonction sévère du tibial postérieur nous pouvons concevoir un appareillage sur mesure qui englobe complètement votre cheville afin de la maintenir et la stabiliser dans une position idéale pour soulager vos douleurs.
Pied plat postural ou faux pied plat
Ce type de pied plat a l’apparence d’un pied normal lorsque le pied n’est pas appuyé complètement au sol. On remarque cependant en station debout une arche interne affaissée, un pied basculant vers l’intérieur (valgus calcanéen) et un décollement du côté externe du pied sur nos instruments mesurant les points d’appuis. À la marche, on observe une pronation excessive (inclinaison vers l’intérieur) en phase d’appui unipodale (sur un seul pied). Contrairement au pied plat réel, le faux pied plat est davantage associé à des problématiques biomécaniques qui occasionnent des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au dos.
Cause du pied plat postural :
- Hérédité
- Hyperlaxité ligamentaire (souplesse+++)
- La grossesse
Symptômes:
- Douleur debout à la marche
- Douleur à l’arche interne
- Douleur aux jambes
- Douleur aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au dos
- Instabilité des chevilles
- Déviation des talons en valgus
- Avant-pied dévié à l’extérieur
Nos solutions
Les orthèses plantaires moulées sur mesure maintiendront un alignement musculo-squelettique optimum sur le corps en entier Notre expertise biomécanique, nous permet de concevoir une paire d’orthèse avec un support et des corrections spécialisée à chaque pieds qui corrigeront la pronation excessive de la cheville en station debout.
Prenez rendez-vous en clinique dès aujourd’hui !
Prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui !
4 points de services pour mieux vous servir !
Orthesia+ vous offre 4 points de service afin de vous offrir nos services de qualité peu importe votre domicile.
Nous vous invitons à nous contacter au 581 999-0805 (un seul numéro pour toutes les points de service) pour votre prise de rendez-vous.
Québec
2789 chemin Sainte-Foy, bur. 309
Québec, G1V 1V9
Lac-Beauport
1020 Boulevard du Lac
Lac-Beauport, G3B 0W8
Polyclinique du Lac
Les mardis
Shannon
190, Rue Dubé, suite 118
Shannon, G3S 0H7
Clinique Médicale Valcartier
Sur rendez-vous
St-Jean-Port-Joli
430 Rue Jean-Leclerc
Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0
Présence 1 fois par mois